Le secteur de l'immobilier constitue une des pierres angulaires de l'économie. Il englobe un large éventail d'activités, allant de la promotion immobilière, à la gestion des actifs en passant par l'acquisition, la vente, la location, et la restructuration des biens immobiliers. Les transactions et projets dans ce secteur nécessitent une connaissance approfondie des cadres juridiques et réglementaires.
Le marché immobilier est en constante évolution et connaît des variations cycliques influencées par de nombreux facteurs économiques, politiques, et sociaux, tels que l’évolution des taux d’intérêt, les politiques publiques (incitations fiscales, régulation), les changements démographiques et les tendances de l'urbanisation et la demande croissante de nouveaux types d’actifs, tels que l'immobilier vert et durable.
Ce secteur dispose aujourd’hui d’enjeux majeurs contemporains et pleinement ancrés dans le 21ème siècle : développement durable et immobilier vert (le respect des normes environnementales et la demande croissante pour des bâtiments écoresponsables sont des tendances majeures du secteur), technologie et Proptech (avec un secteur qui se digitalise avec l’émergence de nouvelles technologies - blockchain, plateformes de gestion, IA -, posant de nouveaux défis juridiques en termes de protection des données, de cybersécurité et de conformité réglementaire), impact des nouvelles réglementations fiscales et de la réglementation sur les investissements internationaux (notamment dans des pays très attractifs comme la France) sur les stratégies immobilières.
Le secteur de l’immobilier est ainsi aujourd’hui une activité complexe nécessitant des expertises diverses, mais devant être intégrées et maîtrisées de manière coordonnée afin d’apporter un conseil optimum aux différents opérateurs de ce secteur.
Squair dispose d’une parfaite connaissance du secteur immobilier afin d’accompagner les différents opérateurs, maîtres d’ouvrages publics ou privés, aménageurs et promoteurs nationaux, constructeurs et entreprises majeures du secteur du BTP, fonds d’investissement et financeurs, assureurs ou encore intermédiaires et commercialisateurs, et ainsi répondre à toutes leurs problématiques de de droit des affaires, de droit de la construction, de droit public, d’IT et IP, de financement et de droit fiscal.
Le cabinet est aujourd’hui un acteur reconnu dans le montage et le suivi des opérations immobilières structurantes telles que le montage d’opérations, les opérations d’acquisition, avec éventuellement effet de levier (LBO), la réalisation de construction et le suivi opérationnel. Nos clients bénéficient des services de nos équipes qui apportent un conseil juridique permettant de sécuriser l’ensemble de l’opération, mais surtout de garantir la réalisation de l’objectif premier qui est la finalisation du projet.